Le ramen : d’où provient-il ?

 

Si vous un fan de la série animée Naruto, le ramen est un plat que vous aviez dû voir défiler sur votre écran à plusieurs reprises vu que c’est le plat préféré de l’acteur principal dont la série porte le nom. Vous vous êtes certainement déjà demandé d’où provient ce plat, et bien nous allons aujourd’hui aux origines de ce fameux plat qu’est le ramen.

Le ramen : qu’est-ce c’est ?

Le ramen est une préparation de pates alimentaires avec pour accompagnement de la soupe pour remonter le gout. C’est un plat qui fait partie intégrante de la culture japonaise et dont la recette ne cesse d’évoluer. La préparation d’un ramen basique fait appel aux composants ci-après :

  • Les pâtes alimentaires
  • La soupe
  • Les accompagnements
  • Un composition salée connue sous le nom de taré
  • L’huile

Les pates alimentaires qu’on associe au bouillon constitue la base de ce plat, l’huile quant à lui a pour mission de rendre le mélange agréable. Le taré comme vous le savez joue évidemment le rôle du sel et les accompagnements pours une touche final. C’est l’assonance entre les divers ingrédients qui donne ce gout unique et addictif qu’a le ramen.  

Le ramen : quel est son origine ?

Le ramen puise ses origines dans la culture chinoise, une version raconte que le ramen serait une importation de migrants chinois venus s’installer au Japon autour du 19eme siècle. Selon une traduction le « ramen » serait né du mot d’origine chinoise « la mian » ayant pour signification « nouilles tirées » car les pates alimentaires étaient étirées avant d’être cuisinées. Une autre appellation et une autre hypothèse vient également conforter la précédente, des plats de ramen existaient et portaient le nom de « Chuka soba » dont la traduction française est : nouilles chinoises. La dernière information que nous portons au sujet des origines du ramen est celle de l’ouverture de premier restaurant de ramen à Yokohama en 1910 par un promoteur de nationalité chinoise, ainsi le plat s’est répandu comme une trainée de poudre dans les villes voisines.