Astuces pour booster sa mémoire

Entre les navettes quotidiennes et les soucis personnelles, il est fréquent d’avoir du mal à retenir certaines notions, cours, prénoms ou même d’avoir des trous de mémoire. Ceci n’est pas étrange, c’est tout à fait normal. Mais, il ne faut surtout pas prendre ces faits à la légère. Vous devez songer à améliorer votre capacité à garder les choses. Ce contenu vous donne justement des techniques pour booster sa mémoire. 

Être attentif et faire le tri

Être attentif lors d’un cours ou d’un échange permet d’effectuer à 50 % le travail de mémorisation. Il est question de bien écouter et d’être concentré au maximum. Vous allez ainsi entendre tout ce qui est dit et votre mémoire pourra bien capter. Alors, si vous voulez apprendre ou réviser un cours, si vous voulez réfléchir et travailler sur un projet, trouver un coin sans distraction pour mieux vous concentrer. Faites un tour sur un site sur la santé pour vous informer de plus. 

Aussi, apprenez à faire le tri entre les informations que vous recevez. La mémoire doit recevoir uniquement ce qui est important pour vous et bien l’assimiler. Mais, si vous tentez de tout retenir, vous risquez de tout oublier. Mieux, mettez de l’ordre dans vos idées, même sur vos fiches de révision. Comme cela, votre mémoire va aisément retenir les infirmations et vous les servir au moment opportun. 

Éviter la routine et le stress

La routine et le stress sont deux facteurs néfastes pour la mémoire. Avec la routine, vous n’apprenez rien de nouveau, vous n’arrivez pas à muscler votre mémoire et celle-ci s’est mis en pilote automatique. Chaque jour, vous faites la même chose, suivez le même itinéraire, faites le même boulot, etc. Évitez donc de faire des activités passives et changez vos habitudes. Organisez des sorties, travaillez avec de nouvelles personnes dans votre domaine, regardez de nouvelles émissions, variez vos plats. Vous réussirez à finir avec la routine. 

Quant au stress, il empêche le cerveau de fonctionner normalement et de garder ce que vous apprenez. En effet, lorsque l’individu est stressé, l’hormone appelé cortisol empêche le cerveau d’enregistrer et de garder les informations. Il est ainsi difficile de se rappeler. Évitez donc au maximum d’être stressé. 

Bien manger

L’alimentation et le sommeil permettent aussi de booster la mémoire. Les aliments à mettre régulièrement dans votre plats pour booster votre mémoire sont entre autres : les légumes, les fruits, le poisson, le chocolat et autres aliments contenant les oméga 3. Une alimentation riche en ces aliments contribue au renforcement des neurones. Au contraire, les aliments trop gras sont néfastes au bon fonctionnement du cerveau.