Calendrier et dates des vacances scolaires en France

Le déroulement d’une année scolaire académique doit forcément suivre un calendrier. C’est la raison pour laquelle, les acteurs en charge de l’éducation en France, font tout possible pour élaborer un calendrier scolaire comportant des programmes académiques à respecter tout au long de l’année. Celui de cette année 2021-2022 est déjà disponible.

Les congés ou vacances

En France, le calendrier  scolaire académique est conçu et classé suivant  des zones. Ainsi dans la zone A, celle qui regroupe les différentes académies telles que l'académie de Bordeaux, de Besançon, de Dijon, de Clermont-Ferrand de Grenoble, de Limoges et de Lyon ainsi que de Poitiers. Veuillez visiter https://dates-vacances.net/ pour découvrir en détail le calendrier scolaire de cette année. Pour ce qui concerne les vacances, celles de Toussaint sont pour le 23 octobre et prennent fin le 8 novembre. Pour la fête de Noël, les vacances débutent le 18 décembre et les cours reprennent le 3 janvier 2022 et cela est valable dans les zones B et C. Les vacances d’hiver débutent le 12 février et prennent fin le 28 février 2022. En printemps, les vacances sont pour  du 16 au 2 mai 2022 et à partir du 7 juillet 2022, les vacances commencent.

Les dates fériées de l’année scolaire

Le calendrier scolaire en France comporte des jours fériés. Ce sont des jours où il n’a pas classe pour les élèves et écoliers et aussi pour le corps enseignant. Ces jours sont chômés, mais sont déclarés payés. Alors parlant de jours fériés, il y a le 1er novembre qui est le jour de la fête de Toussaint.  Le 11 novembre est également un jour férié pour se rappeler l’armistice 1918. Le 25 décembre est le de la fête de Noël et le 1er jour de l’année 2022 est aussi un jour férié, la liste est longue. Pendant ces jours, personne ne va à l’école.