Comment bien choisir son aspirateur ?

Il existe une diversité d’aspirateurs sur le marché au point où il est difficile de faire un choix qui correspond le mieux à vos besoins. Ce guide vous aidera à comprendre les éléments essentiels dans le choix d’un aspirateur.

Performances de l’aspirateur

Vous aimerez évaluer les performances, ou la capacité de nettoyage, des aspirateurs que vous envisagez d’acheter. Consultez le lien du site pour une meilleure compréhension. De toutes les composantes de l’aspirateur, les plus importantes sont l’aspiration et le débit d’air par aspiration d’eau (ou scellé). Plusieurs fabricants vantent les watts ou les ampères de leurs aspirateurs. Les watts et les ampères vous donnent des informations relatives à la puissance électrique utilisée par le moteur de l’aspirateur, et non la puissance d’aspiration créée par la machine pour ramasser la saleté et la terre.

Filtration

Cet élément important et souvent négligé est la capacité de l’aspirateur à stocker les saletés, et en particulier les particules fines, qu’il ramasse. Si un aspirateur ne fournit pas des niveaux de filtration élevés, ces fines particules peuvent simplement traverser l’aspirateur et retourner dans l’air, où elles se déposent sous forme de poussière. Beaucoup d’aspirateurs de qualité feront un travail adéquat de filtrage de l’air qui sort de la machine. Toutefois, si quelqu’un dans votre maison souffre d’allergies, d’asthme ou de tout autre problème de santé causé par les particules fines, un aspirateur à haute filtration ou à filtration HEPA est fortement conseillé.

Qualité et durabilité

La qualité de votre aspirateur est un élément phare qui vous permettra de connaître si votre aspirateur aura une durée de vie longue ou pas. Lors de l’évaluation de la durabilité, il faudra tenir compte de la qualité de la construction. De ce fait, il faudra rechercher des composants solides de bonne qualité plutôt que des matériaux d’apparence fragile ou cassante. Aussi, il faut rechercher un bon ajustement et une finition sans bords rugueux. Par ailleurs, les joints doivent être très résistants et les composants qui s’ouvrent et se ferment doivent le faire avec une belle sensation de solidité.