Comment bien entretenir son jardin ?

Le jardin désigne un espace végétarien plus ou moins vaste dans lequel vous pouvez planter tout ce que vous désirez. En effet, son entretien est une étape indispensable pour préserver son originalité et sa pérennité. Néanmoins, entretenir un jardin demande du temps, de la patience et de l’énergie. Vous découvrirez les astuces pour mieux gérer votre jardin dans cet article. 

Planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien

Il existe un très grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Vous découvrez cette info ici. Les arbustes à faible énergie d'entretien sont à privilégier, notamment si vous avez des massifs ou des parterres. Pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles, privilégiez donc des arbustes faciles à vivre ne demandant pas ou peu d’entretien.

Eliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure

Le premier des secrets d’un entretien de jardin efficace et serein, c’est de ne pas se laisser déborder. Il faut donc désherber au fur et à mesure. On entretient peu longtemps, mais souvent, voilà la plus grande des astuces pour l’entretien de son jardin. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines trop profondément et cela évite la lassitude qui peut vite venir quand on est obligé de passer 3 jours d’affilée à désherber.

Planifier l’entretien

La planification représente la clé principale de la réussite. C’est en sachant bien à l’avance quand et comment vous devez tailler, récolter, semer, retourner, etc. que vous serez plus efficace. En fonction de vos différentes plantes et de vos envies, organisez donc un planning annuel de l’entretien de votre jardin pour y voir plus clair et être performant.

Faire son compost et son paillis 

Si vous avez beaucoup d'arbres et d'arbustes à tailler, alors lors de la taille et de l’élagage, broyez les végétaux pour réaliser au choix paillage et compost. Le broyat grossier pourra servir de paillage ; le broyat fin servir au compost. En recyclant