Comment détecter une fuite d’eau ?

Si vous avez l’habitude de découvrir des gouttes d’eau dans vos locaux, c’est certainement à cause d’une fuite d’eau. C’est le genre de chose pratiquement imprévisible et surtout dont la détection n’est pas évidente ! Si vous avez toujours du mal à y arriver, découvrez alors notre guide pour retrouver les lieux de fuite d’eau chez vous.

Vérifiez vos toillettes

Ils existent plusieurs moyens pour dénicher les fuites d’eau dans votre plomberie ! Consulter donc le site fuiterecherche-paris.com pour avoir les meilleures astuces et possiblement l’aide d’une équipe de spécialistes. L'une des meilleures façons de savoir si vous avez une fuite dans une partie de votre plomberie est de vérifier le compteur d'eau.
Si vous ne trouvez pas de flaques d'eau autour des installations ou des appareils, vérifiez si les toilettes ont besoin d'être réparées, car c'est un endroit privilégié pour les fuites intérieures. Le clapet des toilettes peut devenir fragile avec le temps, permettant à l'eau de s'écouler du réservoir vers la cuvette. Prenez une bouteille de colorant alimentaire et mettez quelques gouttes dans le réservoir de chaque toilette de la maison. Si le réservoir des toilettes fuit, de la couleur apparaîtra dans la cuvette dans les cinq minutes. Si vous trouvez de la couleur dans la cuvette, appelez un plombier ou, si vous êtes bricoleur, vous pouvez probablement remplacer le clapet vous-même.

Surveillez votre facture d’eau

Les factures d'eau mensuelles sont assez prévisibles, donc si vous recevez une facture inhabituellement élevée et que vous n'avez pas consommé d'eau en excès, il se peut qu'il y ait une fuite. L'Agence de protection de l'environnement suggère qu'une famille de quatre personnes ne consomme généralement très peu d’eau sauf peut-être pendant l'été si vous arrosez un jardin ou une pelouse. Même de petites fuites, comme un robinet qui goutte régulièrement, peuvent vous gaspiller énormément d'eau par an, c'est pourquoi surveiller votre facture d'eau est une pratique intelligente et proactive pour se rendre compte des fuites.