Pourquoi la culture japonaise est-elle si populaire ?

Pour beaucoup d’entre nous, fans japonais, cette obsession a commencé bien avant que nous ne mettions le pied au pays du soleil levant. Qu’il s’agisse du monde exotique des mangas, de la délicieuse cuisine japonaise ou de la mode de rue unique du pays. En effet, qu’est-ce qui fait que la culture japonaise captive l’imagination du monde ?

Contributions de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise est extrêmement populaire aux États-Unis depuis les années 1970, et bien qu’il existe de nombreux plats japonais sur la côte ouest, les plus populaires sont sans doute les sushis et les ramen. Il existe actuellement plus de 4 000 restaurants de sushis aux États-Unis. Ce plat japonais populaire offre une option de déjeuner rapide et facile avec des avantages pour la santé ; en voir plus ici. C’est l’alternative parfaite à la restauration rapide traditionnelle pour les Occidentaux occupés et soucieux de leur nutrition. Le ramen était autrefois associé aux étudiants car il s’agissait d’un repas rapide et peu coûteux, parfait pour étudier. Cependant, le plat japonais a connu une renaissance culturelle dans les milieux occidentaux, et de plus en plus d’Américains commencent à découvrir les ramen comme une soupe délicieuse et nutritive à base de nouilles, de légumes et de plats à base de viande. Aujourd’hui, la cuisine japonaise se trouve dans tous les coins de l’Amérique, couvrant toutes les gammes de prix, des restaurants de nouilles à emporter aux restaurants de sushis haut de gamme.

Autres apports culturels japonais

La culture minimaliste japonaise s’insinue sur le marché américain. C’est le contraire des stéréotypes occidentaux du capitalisme et de la culture d’accumulation de masse. il encourage les espaces bien rangés et les nécessités les plus élémentaires. Le minimalisme est considéré comme populaire au Japon pendant les « décennies perdues » suite à l’effondrement économique massif du début des années 1990. Le visage actuel de ce mouvement dans la culture pop occidentale est l’expert japonais Storage Konmari (Marie Kondo). Konmari a été un énorme succès avec son livre Spark Joy et sa série Netflix Mis ensemble avec Marie Kondo. Sa philosophie encourage les Occidentaux à ne garder que ce qui leur plaît. Elle élève avec succès le style de vie minimaliste japonais aux aspirations de la culture occidentale moderne. De même, des éléments tels que la culture kawaii, l'art traditionnel et le monde du manga traversent les frontières du Japon. L'image du Japon a traversé beaucoup de choses, comme les grandes villes japonaises (Tokyo, Kyoto, Osaka), le saké, la cérémonie du thé, la culture pop, les arts martiaux, la calligraphie, le mont Fuji et même la langue japonaise elle-même. Comme vous pouvez le constater, la culture japonaise sait déjà s'exporter.