Qu’est-ce que le suivi par GPS et comment fonctionne-t-il ?

L’innovation GPS (Global Positioning System) est l’un des développements les plus créatifs de l’humanité aujourd’hui. Cependant, en dépit de la portée de son utilisation, de nombreuses personnes ne savent pas précisément comment fonctionne un traceur GPS et ne connaissent pas les divers cas d’utilisation qu’il permet.

Qu’est-ce qu’une balise GPS ?

Une balise GPS est un appareil compact qui permet aux clients de contrôler et de suivre sa position. Ces gadgets sont le plus souvent utilisés dans les véhicules comme systèmes de positionnement global. Consultez gps-update.com pour en savoir plus.

Bien que les balises GPS soient semblables aux systèmes de localisation embarqués, il existe quelques différences importantes. Les systèmes d’itinéraire GPS montrent aux conducteurs leur zone sur un guide informatisé et leur donnent ensuite des instructions pour se rendre à un point donné. En revanche, les traceurs GPS utilisent l’innovation GPS pour suivre la zone actuelle du véhicule et l’historique de ses sorties. Les informations GPS sont ensuite communiquées à un PC, un téléphone portable ou une tablette.

Comment fonctionnent les traceurs GPS ?

Les traceurs GPS s’associent à une progression de satellites pour décider de la position. Le tracker utilise une interaction appelée trilatération qui utilise la situation d’au moins trois satellites de l’organisation Global Navigation Satellite System (GNSS) et sa séparation d’eux pour décider de la portée, de la longitude, de l’élévation et de l’heure.

Le fonctionnement d’un traceur GPS est très simple. Dans le véhicule, le traceur sera en grande partie alimenté par le connecteur de diagnostic disponible localement (OBD-II), un allume-cigare, un accessoire ou une batterie interne. Les données qu’il recueille sont ensuite envoyées au logiciel qui permet au client de totaliser et de décomposer les informations.

Comment les traceurs GPS fonctionnent-ils avec le logiciel ? Certains sont des traceurs dynamiques, ce qui signifie qu’ils peuvent donner aux clients une perspective constante de la situation mondiale. Ce type de traceur peut être intégré dans une administration de surveillance.

Les traceurs passifs sont normalement plus abordables que les dynamiques, car ils stockent essentiellement les informations GPS pour les consulter dans un avenir proche.