Qu'est-ce qu'un courtier ?

Le courtier est un professionnel qui joue un rôle d'intermédiaire au niveau du futur client ou assuré et de la structure financière et l'assureur. Il s'occupe d'une tâche minutieuse auprès de la structure de crédit et d'assurances afin d'offrir les meilleures conditions de prêt aux clients. Suivez dans cet article, quelques détails sur les conditions à remplir pour exercer ce métier.

Courtier en crédit immobilier : un métier très encadré

Le métier de courtier est appelé un intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP). Il existe une loi qui encadre ce métier. Pour l'exercer, le professionnel doit être immatriculé à Orias. Pour avoir plus d'informations, cliquez sur ce site Empruntis.com. En effet, certaines vérifications doivent être faites au niveau du professionnel avant d'obtenir l'immatriculation. Ces vérifications sont : 

Ses compétences : il doit présenter un diplôme national de niveau II en finance, en banque ou en assurance, présentez des attestations qui justifient son expérience professionnelle en banque et une formation certifiée de 150 h dans le secteur financier, économique et juridique. 

Son inscription au RCS (registre de commerce et des sociétés)

Sa souscription de la garantie responsabilité civile professionnelle ; etc

Après avoir fait toutes ces vérifications, le courtier peut exercer sa fonction. 

Quel est le devoir de conseil du courtier en crédit ?

En dehors des autres fonctions que le courtier exerce auprès des banques et assurances, il doit donner des conseils à ces clients. Cette fonction est légale. Elle est prévue par l'article du code monétaire. Le courtier ayant toutes les compétences pour exercer sa fonction est présent à chaque étape de la réalisation du projet de son client. Il l'oriente vers les meilleures opportunités et lui donne des informations sur les produits financiers qui sont sur le marché. Il le suit personnellement, lui donne des conseils par rapport à sa situation, tiens compte de ses attentes et de son projet. Il donne des informations sur les types de financement qui existent pour un projet immobilier ou à la consommation.