Rôle de l’arbre dans la vie de l’homme

Les arbres sont des plantes que l’on retrouve un peu partout dans le monde. On note de nos jours une très forte déforestation malgré les rôles très importants que jouent les arbres dans le monde, dans la vie de l’homme. Dans cet article, nous allons, vous présentez quelques-uns de ces rôles afin de vous montrer toute l’importance des arbres.

Rôle décoratif

Les arbres peuvent être utilisés pour rendre vos maisons belles, pour aménager des paysagers spécifiques comme les jardins, les parcs d’ornements. Il existe à cet effet plusieurs arbres que vous pouvez installer dans votre maison, dans votre cours, dans votre jardin pour le rendre attrayant. Vous avez par exemple des arbres à fleurs roses qui peuvent jouer ce rôle. Pour en savoir plus sur les arbres à fleurs roses et connaître les variétés d’arbres à fleurs roses que vous pouvez installer cliqué sur ce lien https://www.plantesplaisirspassions.com/arbre-fleur-rose.htm

Rôle de générateur de pluie

Les arbres jouent également un rôle très important dans la génération de pluie. En effet, les arbres émettent des molécules considérées comme des germes. C’est autour de ces germes que vont s’agglomérer de plus en plus les molécules d’eau présente l’atmosphère jusqu'à former une goutte d’eau qui tombe.

Rôle de lutte contre le ruissellement et l’érosion

Les arbres sont aussi très importants dans la lutte contre l’érosion du sol. En plantant et en conservant les arbres, vous luttez contre l’érosion du sol. En fait, les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Les arbres permettent aussi de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique.

Rôle de producteurs d’oxygène

Les arbres jouent encore un rôle très important dans la purification de l’air. Ils absorbent et neutralisent de nombreux polluants gazeux (ozone, dioxyde de soufre, etc) et interceptent les matières particulaires. Il capte aussi le CO2 dans l’atmosphère puis le transforme et le rejette sous forme d’oxygène indispensable à l’homme.

Voyez-vous un peu toute l’importance des arbres ? Et ce n’est pas tout, ils jouent également plusieurs autres rôles que nous n’avons pas cités dans cet article. Il est donc très important de conserver les arbres et d’en planter beaucoup d’autres.